Les programmes : Qu'est-ce que la psychologie positive ?
La psychologie positive est définie comme « l’étude des conditions et des processus qui contribuent à l'épanouissement ou au fonctionnement optimal des individus, des groupes et des institutions » (Gable & Haidt, 2005).
La psychologie positive est à la fois une discipline scientifique et un ensemble d'interventions visant à améliorer le bien-être.
Des exercices
Des exercices pratiques permettent de :
Se sentir compétent
S’appuyer sur ce qui fonctionne en chacun de nous, de développer nos forces de caractère pour favoriser notre épanouissement et renforcer notre sentiment de compétence
Être résilient, créatif
Repérer et cultiver davantage d'émotions positives, de réorienter notre attention vers ce qui nous fait du bien. Les émotions positives ne sont pas seulement agréables, elles sont aussi utiles, pour nous donner la force d'affronter l'adversité.
Réguler son stress, son anxiété
Cultiver une attitude bienveillante envers soi, envers les autres et envers notre environnement, développer une attitude d'ouverture et de non-jugement. Des pratiques de gratitude permettent de réguler le stress, de réduire l'anxiété et d'améliorer la qualité du sommeil, de développer les relations sociales.
S’engager dans une vie qui a du sens
Développer notre capacité à nous engager vers des actions qui correspondent à nos valeurs et d'avoir le sentiment que la vie a du sens.
Le bonheur peut s'apprendre
Les effets de la psychologie positive
Les recherches montrent que développer les émotions positives procure un élargissement attentionnel, c'est-à-dire la capacité à percevoir davantage de choses de notre environnement, ce qui a pour effet de mieux faire face aux situations difficiles, d'être plus résilient, plus créatif.
Développer la gratitude augmente l'optimisme et la satisfaction par rapport à sa vie en aidant à prendre conscience de ce qui est important pour soi.